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3 janvier 2017

Dans Coaching

5 exercices pour se remettre au sport en douceur

5 exercices pour se remettre au sport en douceur

Quand on reprend le sport, il est conseillé d'y aller en douceur, selon ses capacités et à son rythme. Voici cinq exercices qui vont préparer votre corps à une pratique sportive régulière.

Créatrice du concept "sport-santé", la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire recommande une série de cinq exercices qui permettent de travailler sur cinq qualités physiques essentielles. En 2 à 3 semaines, ces exercices permettent de préparer son corps à la pratique régulière d’une activité physique et sportive.

Avant de commencer les exercices, on s'échauffe en marchant pendant sept minutes, en accentuant le balancé des bras.

1. Améliorer le système cardio-respiratoire

Alterner 1 minute de marche dynamique et 30 secondes de course - Répéter cet exercice cinq fois.

2. Renforcer les muscles des membres supérieurs

Debout face à une table, poser ses mains sur la table (écartement épaules) et effectuer des flexions complètes des bras. Pour plus de difficulté, reculer progressivement les pieds. Attention à bien garder la tête, le bassin et les jambes alignés, et à ne pas cambrer le dos. - Répéter cet exercice 10 fois.

3. Renforcer la sangle abdominale

S’asseoir sur une chaise, dos bien appuyé contre le dossier et prendre appui avec ses mains sur les côtés de la chaise. Décoller les pieds, genoux fléchis le plus haut possible puis reposer. - Répéter cet exercice 10 fois.

4. Améliorer l'équilibre

Rester le plus longtemps possible sur un pied, les yeux fermés. - Répéter cet exercice 2 fois en changeant de pied et en tentant d’améliorer la durée.

5. Développer la souplesse

Debout, les mains sur les hanches, écarter les jambes progressivement jusqu’à sentir une légère tension dans l’entre jambes et maintenir la position 20 secondes. - Répéter l’exercice 3 fois en tentant d’améliorer l’écart.

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