Back to homepage
21 avril 2018

Dans Coaching

Course à pied : après l’effort, on récupère !

Course à pied : après l’effort, on récupère !

Si un bon échauffement est essentiel avant d'entamer une course, la récupération est également une étape de votre entraînement à ne pas négliger.

On vous donne quelques conseils pour bien gérer ces phases de repos indispensables.

Tous les bons sportifs le savent, la récupération fait partie intégrante d'un entraînement. Il est donc très important de prévoir ces périodes de repos dans votre programme, car les négliger c'est mettre en péril tous vos efforts.

Récupérer, c'est performer !

Inutile donc d'enchaîner les sorties lorsque vous préparez une course, car le surentraînement s'avèrera finalement néfaste pour votre progression. Le temps de récupération est par contre, lui, indispensable quand on veut augmenter ses performances en course à pied. C'est, en effet, pendant cette période que la progression va s'effectuer. Alors si vous voulez voir le résultat de vos efforts dès votre prochaine course, prenez le temps de récupérer.

Trois technniques de récupération

  • Le sommeil : Rien de telle qu'une bonne nuit de sommeil pour une récupération physique optimale ! Le sommeil favorise, en effet, le relâchement et la régénération musculaire, de quoi vous éviter d'éventuelles blessures.
  • Le massage : Entre deux courses, n'hésitez pas à vous faire masser par un professionnel. En plus de vous offrir un moment de bien être, le massage a de nombreux vertus comme le pouvoir de baisser les tensions musculaires ou encore d'améliorer la circulation. Il vous permettra donc de récupérer un peu plus vite. Si vous avez l'occasion offrez-vous aussi une séance de balnéothérapie, de sauna ou encore de relaxion.
  • Le bain d'eau froid: Depuis quelques temps, on fait beaucoup la promotion de la cryothérapie ou le traitement par le froid. Durant cette séance on vous place pendant trois minutes dans une cabine où il fait -110 degrés. Cette technique, très prisée des sportifs de haut niveau, est très efficace pour calmer les douleurs comme les entorses, les tendinites ou encore les claquages et permet surtout de récupérer beaucoup plus vite. Rassurez-vous inutile d'en arriver à de telles extrêmités. Vous plonger dans un bain entre 5 et 15 degrés peut déjà avoir des effets bénéfiques pour votre récupération!

Suivez-nous sur

Autres actualités

Notre newsletter

Un email par semaine avec des astuces coaching, des bons plans de récolte et les infos pratiques.