Back to homepage
22 juin 2017

Dans Infos pratiques

Toutes les infos pratiques

Toutes les infos pratiques
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+

Télécharger la version PDF

I. Informations générales

OÙ A LIEU HUNGER RACE ?

Hunger Race est organisé à l'internat de Morsehan à Bouillon : Morsehan 3 - 6830 Bouillon.

QUAND ?

Le départ de la course a lieu le samedi 8 juillet à 9h pour le parcours XL et 9h30 pour le parcours MEDIUM. La fin de la course est fixée à 21h.

COMMENT Y ACCÉDER ?

EN VOITURE

Venant de Bruxelles:

  •  E411 direction Luxembourg
  • Prendre la sortie 25 Reims
  • Prendre la N89 en direction de Morsehan/Bouillon

Venant du Luxembourg :

  • A6/E25 direction Bruxelles
  • E411/A4 direction Namur
  • Prendre la sortie 25 Libramont/Chevigny
  •  Ensuite N89 direction Morsehan/Bouillon

Venant de Liège :

  • E25 direction Ardennes
  • E411/A4 direction Namur
  • Prendre la sortie 25 Libramont/Chevigny
  • Ensuite N89 direction Morsehan/Bouillon

Nous vous conseillons fortement le co-voiturage.

EN TRANSPORTS EN COMMUN

La gare la plus proche est celle de Paliseul. Nous vous invitons à consulter le site de la sncb pour organiser votre déplacement.

LOGEMENT

Bivouac

Une prairie est mise gratuitement à disposition des participants et leurs supporters sur le site de l'internat de Morsehan. Chacun est libre d’y planter sa tente. Des toilettes et des douches seront mises à votre disposition dans l'enceinte de l'internat.

Offre hôtelière

Vous trouverez plusieurs hôtels à Bouillon sur le site de l'office du tourisme de Bouillon.

II. La course

QUAND ET COMMENT RECEVOIR SON DOSSARD ?

Quelques jours avant l’événement, chaque équipe reçoit un numéro par mail. Ce numéro permet aux équipes de s’enregistrer et de recevoir un bracelet, un dossard avec le numéro de l’équipe ainsi qu’un roadbook. Les enregistrements ont lieu le vendredi 7 juillet entre 18h00 et 21h00, et le samedi 8 juillet entre 7h00 et 8h30 à l'internat de Bouillon.

Le dossard de chaque participant doit être visible pendant toute la course.

LE PARCOURS

Le parcours XL comprend les épreuves suivantes, dans l’ordre :

  1. 19,4 km de trail.
  2. 15 km de kayak*.
  3. Tir à l'arc et death ride au château de Bouillon.
  4. 20,9 km de trail
  5. Parcours d'obstacles final.

Le parcours MEDIUM comprend les épreuves suivantes, dans l’ordre :

  1. 7,8 km de trail.
  2. 7 km de kayak*.
  3. Tir à l'arc et death ride au château de Bouillon.
  4. 13,7 km de trail
  5. Parcours d'obstacles final.

* Si le niveau de l’eau est trop bas et que la Semois n’est pas praticable en kayak, cette épreuve sera remplacée par un run and bike.

ASSURANCE ET SÉCURITÉ

La partie sportive est prise en charge par Semois Aventure, une société spécialisée dans l’organisation de ce type d’épreuves. Leurs moniteurs sont brevetés, formés et aptes à administrer les premiers soins.

Pour le death ride, un équipement est prévu : baudrier et casque.

Les participants sont couverts par une assurance souscrite par SOS Faim.

Un poste de santé, avec 3 secouristes, une ambulance et tout le matériel nécessaire, est prévu sur le site de départ et d’arrivée.

Les épreuves et les différents sites ont été examinés et approuvés par un représentant de la zone de sécurité de la province de Luxembourg.

PODIUM, PRIX ET CLASSEMENTS

Les podiums sont composés des 3 premières équipes des catégories hommes, femmes et mixtes pour chacun des parcours.

Les classements sont établis sur la base du temps total mis pour réaliser toutes les épreuves, auquel on additionne les éventuelles pénalités. Le chrono final est déterminé par le passage de tous les membres d’une équipe. Pour rappel, il peut y avoir un abandon par équipe mais si deux participants d’une même équipe abandonnent, les deux participants restants doivent rejoindre une autre équipe, pour des raisons de sécurité.

Un remise des prix aura lieu à l'internat de Bouillon à 18h pour le classement des MEDIUM et 21h pour celui des XL.

LES QUATRE MEMBRES DE L’ÉQUIPE DOIVENT-ILS FAIRE TOUT LE PARCOURS ENSEMBLE ?

Les quatre membres de l’équipe doivent prendre le départ ensemble et rester groupés tout au long du parcours. Ils doivent se faire enregistrer ensemble à chaque point de contrôle et franchir la ligne d'arrivée ensemble.

Pour le death ride, la participation d’au moins 2 membres de l’équipe est requise.

QUE SE PASSE-T-IL EN CAS D’ABANDON D’UN DES MEMBRES DE L’ÉQUIPE ?

En cas d'annulation d'un membre de l'équipe avant la course, la composition des équipes peut être changée jusqu'au retrait des dossards sur le site de départ.

En cas d’abandon d’un membre de l’équipe pendant la course (blessure ou épuisement), les autres membres doivent l’accompagner jusqu’à un point de contrôle. Un membre de l’équipe ne peut jamais rester seul. S’il ne peut plus progresser, un autre membre doit rester avec lui pendant que les autres partent chercher de l’aide.

Tout abandon, de coureur ou d’équipe, doit être signalé à un point de contrôle.

En cas d’accident grave, l’équipe doit contacter le numéro d’urgence repris dans le roadbook.

UNE ÉQUIPE PEUT-ELLE CONTINUER LE PARCOURS SANS UN OU PLUSIEURS DE SES MEMBRES ?

Les équipes peuvent continuer le parcours pour autant qu’elles comptent trois participants minimum. S’il ne reste que deux participants, l’équipe doit s’associer à une autre équipe en arrivant à un point de contrôle. Cette association sera prise en compte pour le reste de l'épreuve.

QUE SE PASSE-T-IL EN CAS D’ANNULATION ?

Si une équipe désire annuler, elle peut introduire une demande motivée pour reporter son inscription à l’année suivante. En cas de non participation, les fonds récoltés ne sont pas remboursés mais peuvent être pris en compte pour la participation l’année suivante.

LES SUPPORTERS PEUVENT-IL ASSISTER À LA COURSE ?

Les supporters pourront encourager les participants à à certains check points du parcours et au château de Bouillon, notamment pour le spectaculaire death ride. Les informations précises seront transmises aux participants et disponibles sur le site de départ.

III. Les repas

FAUT-IL PRÉVOIR DES BOISSONS ET DE LA NOURRITURE ?

Pour les repas, voici ce que nous vous proposons :

  • le vendredi, de 19h00 à 21h00, vous pourrez profiter gratuitement de notre "pasta party" à l'internat de Bouillon. Les boissons seront payantes et si vous venez avec des supporters, le repas leur sera également ouvert au prix de 6 euros.
  • le samedi, de 7h00 à 8h30, petit déjeuner EXKi (gratuit) avec au menu: pain, confiture, birscher, budwig, fruits frais, yaourts, brownies, muffins, scones, jus de fruits. Le café sera, lui, offert par Café Liégeois et le lait chocolaté par Fairebel. Ce petit-déjeuner est également proposé à vos supporters au prix de 6 euros.
  • Pendant la course : Snacks et ravitaillements offerts par EXKi (barres de céréales, fruits frais, fruits secs, boissons, etc.). Chaque participant recevra également un lunch pack avec un sandwich EXKi. À Bouillon, sur le site de départ, vos supporters pourront, eux, profiter d'un cornet de pâtes ou d'un pain saucisse au prix de 4 euros.
  • le samedi soir : Barbecue et buffet composé d'un vaste choix de crudités, mais aussi de salades composées de chez EXKi avec notamment lentilles, épautre ou encore pâtes. Le tout au prix de 12 euros pour les adultes et 6 euros pour les enfants.
  • le samedi, toute la journée, un bar est ouvert à l'internat de Bouillon et ce jusqu'à 02h00 du matin.

FAUT-IL PRÉVOIR LES RAVITAILLEMENTS ?

Des points de ravitaillement sont prévus sur le parcours. À chaque checkpoint, il y a au minimum de l’eau en gobelet et des snacks. Chaque participant doit toutefois se munir d’au minimum un litre d’eau (1,5 litre s'il fait très chaud) et de quelques aliments adaptés (barres de céréales, gel, fruits secs).

IV. Le matériel

QUEL TYPE DE VÊTEMENTS PRÉVOIR ?

Il faut prévoir des chaussures de sport, des vêtements légers, confortables et imperméables. Plusieurs passages à gué de la Semois sont prévus. Ceux qui souhaitent courir les pieds au sec peuvent prendre une paire de sandales ou de chaussons de surf dans leur sac.

Envie de porter les couleurs Hunger Race ? Rendez-vous YnnovaSport.be où une boutique privée a spécialement été créée pour Hunger Race.

QUEL MATÉRIEL APPORTER ?

Chaque équipe doit disposer de :

  • deux GSM et de deux pochettes étanches pour les protéger de l’eau ;
  • une trousse de secours.

Chaque participant doit disposer du matériel suivant :

  • un camelbak ou une gourde avec au moins 1 litre d’eau (1,5 litre par temps très chaud) ;
  • une couverture de survie ;
  • un sifflet.

Ce matériel sera contrôlé avant le départ.

V. La récolte de fonds

VOUS N’AVEZ PAS RÉUSSI À RÉCOLTER LES 1400 € DEMANDÉS ?

Chaque équipe doit récolter 1400 €. Si une équipe n’est pas arrivée à ce montant, elle ne peut pas participer à Hunger Race. Par contre, elle pourra garder les fonds déjà récoltés pour une participation à la prochaine édition de Hunger Race, sans devoir repartir à zéro.

COMMENT SERONT UTILISÉS LES FONDS RÉCOLTÉS PAR LES ÉQUIPES ?

Les fonds récoltés grâce aux équipes participant à Hunger Race seront directement alloués à différentes actions de SOS Faim en Afrique et en Amérique latine dont vous trouverez un aperçu sur notre site.

COMMENT RECEVOIR UNE ATTESTATION FISCALE ?

Pour les dons à partir de 40 euros, une attestation fiscale sera envoyée au mois de février de l’année suivante. Les attestations fiscales sont introduites par nos soins à l’administration fiscale par voie électronique et sont reprises dans Tax-on-web ou Belcotax. Elles donnent droit à une réduction d’impôt de 45% du montant des dons. Elles seront envoyées aux personnes qui ont fait un don directement sur le compte de SOS Faim Belgique, notamment par le biais de votre page d’équipe.

N'oubliez donc pas de rappeler à votre famille, à vos amis et collègues qu'un don de 40 euros ne leur coûtera en fait que 22 euros !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+

Suivez-nous sur

Autres actualités

Notre newsletter

Un email par semaine avec des astuces coaching, des bons plans de récolte et les infos pratiques.