Back to homepage
RDC

La création d’un guichet conseil

La création d’un guichet conseil

En République Démocratique du Congo (RDC), 70% de la population n’arrive pas à se nourrir. Ce sont principalement les agriculteurs et les éleveurs qui souffrent de la faim car ils doivent faire face à des difficultés comme l’insécurité foncière, l’accès aux crédits limités, l’absence de soutien et de politiques agricoles cohérentes.

Dans ce contexte SOS Faim appuie des projets de développement visant à renforcer les capacités et les performances économiques, sociales et environnementales des agriculteurs.

Le GUICHET CONSEIL, l’assurance d’un accompagnement professionnel et responsable

Le Guichet-Conseil s’inscrit dans une logique de développement durable visant à renforcer les capacités et les performances économiques, environnementales et sociales des petits agriculteurs familiaux œuvrant dans les filières agricoles porteuses sur l’ensemble de la province du Kongo Central (Boma, Territoire de Muanda et de Seke-Banza).

Le Guichet-Conseil fonctionne sur la base d’une organisation structurée composée d’un pool d’experts, et est encadré par notre partenaire local depuis 2002, le CENADEP.

Il permet à la majorité des agriculteurs de se professionnaliser, d’améliorer leur productivité, la qualité de leurs produits et d’augmenter leurs revenus. Concrètement le Guichet fournit aux agriculteurs des conseils en matière de gestion de leur exploitation. Les conseils et les formations touchent ainsi à différents domaines: création et fonctionnement d’une coopérative, micro et petites entreprises familiales, techniques de plantation, élevage, stockage et transformation des produits, commercialisation, gestion d’un crédit, etc.

En tant que participant à Hunger Race, vous pouvez soutenir la création d'un guichet-conseil !

Avec 1400 euros, vous offrez à de nombreux agriculteurs  : 

  •  un accompagnement pour améliorer leurs techniques de production et de stockage
  • des formations à la commercialisation de leur production
  • des formations en gestion et création de coopératives, micro et petites entreprises familiales

En favorisant la création d'un guichet-conseil, les agriculteurs améliorent leur productivité, la qualité de leur production et augmentent ainsi leurs revenus pour des conditions de vie meilleures.  Aidez-nous à soutenir le CENADEP dans son projet. 

En savoir plus sur le CENADEP

En savoir plus sur les projets de SOS Faim en RDC

Suivez-nous sur

Autres projets

Notre newsletter

Un email par semaine avec des astuces coaching, des bons plans de récolte et les infos pratiques.