Back to homepage
Belgique

Réalisation d’un film de sensibilisation et de mobilisation

Réalisation d’un film de sensibilisation et de mobilisation

SOS Faim, avec ses partenaires Nord, île de Paix et Autre Terre, produira en 2019 un documentaire sur les enjeux agricoles et alimentaires avec un focus sur les solutions mises en place par les acteurs du Sud. L’objectif du film est de démontrer que l’agriculture familiale durable est la solution face aux dérives de l’agrobusiness.

Contexte

Le courant majoritaire c’est l’agrobusiness. Un système de production alimentaire dont l’objectif principal n’est pas de nourrir la planète, mais de faire du profit. Un système qui engendre des exclusions économiques, sociales et des crises environnementales.

Aujourd’hui, 800 millions de personnes souffrent de la faim, c’est-à-dire 1 sur 9, et 70 % d'entre elles sont de petits producteurs. Ils sont les premières victimes de ce système agroalimentaire calqué sur le modèle capitaliste. Un modèle qui a poussé à la libéralisation du marché, qui engendre des prix injustes et qui ne respecte ni les paysans, ni la terre, ni la santé des consommateurs. Face à ces constats peu réjouissants, il y a urgence à construire des modèles de production alternatifs, viables, responsables, justes et davantage centrés sur l’être humain.

Objectif du film : au Sud le changement est aussi en marche !

Un peu partout dans le monde, des femmes et des hommes ont décidé de s’activer pour changer les choses. Ils et elles mettent en place à petites et moyennes échelles des alternatives agricoles, commerciales, sociétales. La transition est en marche, au Nord comme au Sud.

Depuis plusieurs années, on voit apparaître de nombreuses initiatives innovantes : productions bio et/ou locales, permaculture, circuits courts, coopératives de producteurs, de consommateurs, groupements de soutien à l’agriculture paysanne, pratiques et écoles d’agroécologie, systèmes de microfinance participative etc. Bref de la production, de la commercialisation et de la consommation responsables qui soutiennent une vision commune, celle de l’agriculture familiale durable.

Dans les pays du Sud aussi, les acteurs du changement prennent leur destin en main. Ces alternatives sont encore marginales et à contre-courant. Quelles sont-elles ? Quel est leur contexte et quels sont les ingrédients nécessaires à cette réussite ? Aujourd’hui encore, elles connaissent des défis, doivent les relever et ont besoin d’accompagnement, de financement, de plaidoyer etc.

L'objectif de ce film est d'aller à leur rencontre et découvrir leurs alternatives.  Il permettra parallèlement de mettre en avant le travail et les partenaires de SOS Faim, tout en favorisant la prise de conscience du public belge. Une invitation à sortir de la vision fataliste et de s’inspirer des alternatives et innovations que les partenaires de SOS Faim mettent en place quotidiennement.

Votre apport

Le budget pour la réalisation de ce film est estimé à 50.000 euros. Une somme à laquelle vous pouvez contribuer en tant que participant à Hunger Race. Mais au plus nous récolterons de l'argent pour ce projet, au plus il sera qualitatif et aura un impact considérable. Un film de ce genre a un pouvoir de sensibilisation et de mobilisation énorme.

Actuellement, nous avons prévu une diffusion télé, des projections au Festival Alimenterre, mais aussi de l’utiliser comme outil pédagogique... Le potentiel de ce projet est immense et vous pouvez y jouer un rôle !

> En savoir plus sur les projets "Nord" de SOS Faim 

Suivez-nous sur

Autres projets

Notre newsletter

Un email par semaine avec des astuces coaching, des bons plans de récolte et les infos pratiques.