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26 février 2017

Dans Coaching

Trail : 5 conseils pour bien débuter

Trail : 5 conseils pour bien débuter

Vous n'avez jamais fait de trail, mais vous rêvez de relever le challenge Hunger Race ? Pas de panique, même les plus débutants en course à pied peuvent se lancer dans cette discipline.

Pour vous y aider, on vous donne quelques conseils pour débuter en douceur dans la grande famille des trailers.

1. S'habituer au terrain

Si vous n'avez pas l'habitude de varier les terrains lors de vos joggings habituels, une course en pleine nature peut être déstabilisante. Plus physique, le trail demande, en effet, beaucoup concentration afin d'éviter les blessures. La règle ? Regarder où on met les pieds ! C’est pourquoi il est souvent recommandé de commencer par des parcours proches de chez vous que vous auriez pu emprunter dans d'autres circonstances.

2. Choisir sa distance

Cela paraît évident, mais ne vous lancez pas dans un trail de 30 km si vous n'en avez jamais fait avant. La règle ? Respecter son niveau. Cette discipline demande un peu de préparation et de techniques que vous pourrez acquérir au fur et à mesure de vos courses. Il en existe de tous les niveaux. Pour une première choisissez un trail d'initiation. Une fois à l'aise vous pourrez augmenter progressivement vos distances.

3. Maîtriser les dénivelés

Une des plus grandes différences entre le trail et la course à pied sur route sont les dénivelés. Les montées et les descentes font travailler certains muscles beaucoup plus qu'un jogging traditionnel comme les quadriceps ou les mollets. Les escaliers sont dans ce cas vos meilleurs amis pour vous entraîner avant votre premier trail.

4. Gérer l'alternance course et marche

Même si vous avez l'habitude de courir, lors de vos premiers trails vous allez sûrement être surpris par le niveau physique de cette discipline. N'ayez donc pas peur de marcher afin de récupérer et de continuer votre progression. N'attendez surtout pas d'être à bout de souffle avant de ralentir son rythme ! Alterner course et marche est, en effet, le meilleur moyen de garder un équilibre et une constance dans l'intensité de votre effort. La règle ? Adapter son rythme aux difficultés et variations du terrain.

En savoir plus l’alternance marche et course

5. Etre bien équipé

Une course en pleine nature demande un certain équipement afin de ne pas vous retrouver dans des situations inextricables. Outre une tenue et des chaussures adaptées au terrain, vous allez devoir vous habituer à courir avec un sac à dos dans lequel sont indispensables: une gourde, des petits encas, une carte (voir une boussole) et un téléphone portable.

Vous voilà maintenant prêt à vous lancer dans votre premier trail alors si ce n'est pas encore fait n'attendez plus pour vous inscrire à Hunger Race !

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