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2 mai 2017

Dans Coaching

Trail : l’alimentation à privilégier après une course

Trail : l’alimentation à privilégier après une course

Bien se nourrir après l'effort, c'est miser sur une bonne récupération ! Voici donc quelques conseils sur les aliments à privilégier après une course. 

La semaine dernière on a vu que bien choisir son alimentation avant une course pouvait avoir un impact sur ses performances. Mais ce qu'on oublie souvent c'est que bien se nourrir après l'effort est tout aussi important. Miser sur les bons aliments permet, en effet, de récupérer plus vite, mais aussi d'éviter les crampes et les courbatures. 

 À l'arrivée, on s'hydrate !

Lorsqu'on termine une course, la première chose à faire est de se réhydrater! On conseille de boire de l'eau salée afin de compenser les pertes d’eau et de sodium. Misez aussi sur les boissons légèrement sucrées. Vous pouvez opter par exemple pour de l'eau avec un peu de sirop ou de miel, un mix parfait pour reconstituer doucement son stock de glycogène tout en s'hydratant. On recommande aussi du lait au chocolat. À la fois rafraîchissant et riche en protéines, glucides et vitamines B, il est parfait pour la récupération! Vous pouvez également trouver en magasins spécialisés des boissons conçues exprès pour bien récupérer après l'effort.

Le repas du guerrier

Pendant la course, votre corps a subi quelques traumatismes. Attendez d'avoir bien récupéré avant de vous jeter sur votre assiette sinon vous risquez d'avoir quelques problèmes de digestion ! En général, il est conseillé de ne pas trop manger dans les deux heures qui suivent la fin de votre course. En attendant, vous pouvez tout de même manger une barre nutritive, un riz au lait, un yahourt ou encore une tranche de pain d'épices. 

Le repas post-effort ressemble, lui, finalement à celui qu'on conseille avant une course. Le but est de refaire le plein de glucides

en misant sur les hydrates de carbones: pâtes, pain, céréales, riz ou semoule que vous accompagnerez d'une viande blanche et de légumes cuits. Évitez toujours les aliments riches en lipides comme les sauces, les fromages, les charcuteries ou encore les fritures et pâtisseries qui pourraient bien mettre à mal votre récupération.

En suivant ces conseils, vous serez vite sur pied pour reprendre les entraînements !

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