Back to homepage

SOS Faim – organisatrice


Hunger Race est organisé par SOS Faim, une ONG belge de développement, active depuis 1964 dans la lutte contre la faim et la pauvreté en milieu rural en Afrique et en Amérique latine.

NOTRE VISION : UN MONDE SANS FAIM

821 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim, dont 50% sont des paysans et leur famille qui vivent principalement dans les pays en développement. C’est le paradoxe de la faim : alors que les agriculteurs nourrissent le monde, ils en sont parmi les premières victimes.

 

Pourquoi un tel paradoxe? Parce qu’ils sont pauvres. Ils ne disposent pas d’un pouvoir d’achat suffisant pour accéder à une alimentation en quantité suffisante.

 

Pour SOS Faim, l’agriculture familiale est un modèle qui permet aux paysans d’accéder, pour eux et pour les autres, à la sécurité et la souveraineté alimentaires.

 

Parce qu’un monde sans faim est possible.

NOTRE MISSION : SOUTENIR L’AGRICULTURE FAMILIALE

L’objectif général poursuivi par SOS Faim est de lutter contre la faim et la pauvreté en soutenant l’agriculture familiale.

Son action s’oriente selon deux axes principaux :

 

1.renforcer les capacités des paysans en Afrique et en Amérique latine en leur apportant une aide technique, organisationnelle et financière afin qu’ils améliorent eux-mêmes leur situation alimentaire, économique et sociale de façon durable et puissent, au final, devenir autonomes.

 

2.sensibiliser et mobiliser les citoyens belges et européens afin d’influencer, avec nos partenaires du Sud, les politiques ayant un impact sur la faim et la pauvreté dans les pays en développement.

 

NOTRE APPROCHE : LE PARTENARIAT

Nous n’avons pas d’expatriés, notre approche privilégie le partenariat : nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires locaux tels que des organisations paysannes, des associations de producteurs ou des institutions de microfinance.

 

Pas d’assistanat, nous soutenons leurs propres actions afin de permettre aux populations du Sud d’être actrices de leur propre développement.

Notre newsletter

Un email par semaine avec des astuces coaching, des bons plans de récolte et les infos pratiques.