Des bassins collecteurs pour un accès durable à l’eau

Au Pérou, dans les communautés de haute altitude de la région de Cusco où l’eau est rare pour les familles de petits producteurs – SOS Faim, avec notre partenaire Arariwa, a permis la construction de 2 bassins de collecte des eaux de pluie qui desserviront 2 communautés pour un total de 380 familles.
L’objectif de ces bassins collecteurs est d’améliorer l’approvisionnement en eau sur les terres de deux communautés, en stockant des quantités d’eau suffisantes pendant les mois de pluie, afin d’étendre les zones de production irriguées pour garantir la saison agricole des prochaines années et ainsi assurer la sécurité alimentaire des familles.
L’un des bassins collecteur permettra d’irriguer 50 hectares de terres agricoles pour améliorer les rendements et les revenus de 280 familles. L’autre réserve d’eau irriguera, quant à elle, 17 hectares de terres qui bénéficieront à plus de de 100 familles. Ainsi, 67 hectares de terres vont pouvoir être irriguées pour nourrir les populations locales. Le financement apporté par SOS Faim a été clé pour générer un effet de levier et permettre de mobiliser d’autres ressources financières auprès des gouvernements locaux.
UN PROJET PARTICIPATIF AUX MAINS DES MUNICIPALITÉS ET DES COMMUNAUTÉS LOCALES
Notre partenaire Arariwa a joué un rôle clé dans ce projet en facilitant la négociation et en mobilisant les gouvernements municipaux ainsi que les communautés locales. Les municipalités locales ont ainsi joué leur rôle : expertise et suivi technique, construction des infrastructures de canalisation jusqu’aux communautés en aval, ce qui augmentera aussi les réserves d’eau pour tout le district. La formalisation de l’engagement du gouvernement local, ainsi que les communautés directement bénéficiaires, s’est fait par la signature d’une convention tripartite régie par une résolution municipale.
Cette gestion concertée facilite la mise en œuvre de stratégies de développement et de préservation des ressources naturelles qui garantiront un accès durable à l’eau et amélioreront la disponibilité locale en aliments pour les générations futures.
Suivez-nous sur
Autres projets
-
Mali
Création d’une zone d’activités électrifiée au Mali
Au Mali, dans le cercle de Barouéli, de nombreux micro-entrepreneurs n’ont pas accès à l’électricité. Le taux de raccordement y est de 25% et les problèmes d’approvisionnement multiples (coupures, montées...
-
Ethiopie
Se passer d’engrais chimiques en Ethiopie
À l’heure actuelle, la situation en Éthiopie et dans le corne de l’Afrique est préoccupante. Ces pays traversent une sécheresse qui dure depuis quatre ans et qui fait craindre une famine...
-
Bolivie
L’agroécologie comme alternative à l’agriculture intensive
L'agroécologie promeut des modèles agricoles capables de nourrir les êtres vivants tout en assurant la sauvegarde de la planète. L'agroforesterie est un modèle. Agroforesterie au service des producteur de café...